top of page

L'équithérapie peut correspondre à un large public du plus jeune au plus âgé présentant des difficultés psychiques, cognitives, motrices et sociales liées ou non à un handicap ou une maladie.

Il peut s'agir de troubles ou difficultés ponctuelles ou durables tels que :

- Des troubles cognitifs : Trouble du Spectre Autistique (TSA), Trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)

- Troubles spécifiques du développement (DYS, retard de langage…)

- Difficultés lié à un handicap moteur, mental ou sensoriel

- Des difficultés psychosociales et/ou familiales : exclusion, deuil, dépression, stress, relations parents-enfants

- Des difficultés scolaires : troubles dans les apprentissages (attention, concentration, motricité fines, etc. ), phobie scolaire.

20190501_184932 (3).jpg
EQUIT2.jpg

Pourquoi?

​

En équithérapie, on peut chercher à :

​

  • Développer ses compétences psychomotrices : motricité fine et globale, coordination, intégration du schéma corporel, structuration espace-temps…

  • Développer ses capacités cognitives : langage, mémoire, concentration…

  • Améliorer ses relations aux autres : gestion et maitrise de ses émotions, développer sa communication verbale et non verbale, respecter les règles

  • Valoriser ses capacités : apprendre à se faire confiance, améliorer l’image de soi

  • Prendre du temps pour soi : se détendre, lâcher-prise, se recentrer sur soi-même..

 

Chaque objectif a pour but d’amener le patient vers un mieux-être. Cette liste est non exhaustive. Chaque problématique et chaque patient est unique. C’est pourquoi le projet de prise en charge est individuel. Il comporte des objectifs adaptés aux besoins spécifiques du patient et réévalués au cours ou en fin de prise en charge en équithérapie.

bottom of page