top of page

L’équithérapie est un soin psychique médiatisé par le cheval qui prend en charge la personne dans ses dimensions psychiques, émotionnelles, corporelles et sociales.

fidjy.jpg

L’équithérapie peut favoriser de nouveaux comportements, diminuer des symptômes dans le but d’apporter un mieux-être et d'avoir un effet sur la qualité de vie du patient.

A la différence de l’équitation adaptée, la finalité des séances d’équithérapie n’est pas l’apprentissage de techniques équestres. Les prises en charge ne se déroulent pas forcement sur le cheval.

Pourquoi le cheval?

Le cheval est un animal social qui a la qualité d'être non jugeant. Il utilise une communication non verbale qui est accessible à nombre d'entre nous. 

Le cheval vit dans l'instant présent et permet de se recentrer dans l'ici et maintenant. Il nous renvoie à notre propre fonctionnement, à nos émotions. Au contact du cheval, les sensations physiques et les ressentis émotionnels sont multiples.

Le plaisir tiré de la relation à l'animal et son approche ludique peut faciliter l'adhésion du patient à sa prise en charge et être motivant pour vivre des expériences corporelles, émotionnelles et sensorielles.

50545034_2218007491754191_11657907341591
bottom of page